COMMENT BIEN PLANIFIER SA SEMAINE ?  
planifier sa semaine

Date

Date

« Bon par quoi je commence”, c’est ta phrase favorite tous les matins ? 

Alors, tu as un léger problème d’organisation, mon ami.e! 

Mais en même temps, comment faire quand on a un millier de choses à penser : lever les enfants, les faire déjeuner, sortir le chien, les habiller pour aller à l’école, ne pas oublier de s’habiller soi-même (et là tu sens le vécu 🤣), rappeler le client X pour voir les derniers détails, prospecter Y car ses valeurs te parlent, publier tes posts, ton article, ah et puis penser à payer la facture de Z, enfin tu vois ce que je veux dire ? 

Comment concilier vie perso et vie pro en maintenant un équilibre harmonieux ? 

Le manque d’organisation engendre du stress et plus tu stresses et moins tu arrives à terminer chaque tâche et le stress monte encore, bref c’est un cercle vicieux, mais il existe des moyens et des solutions pour t’aider à simplifier ton organisation, rester concentrer et trouver cet équilibre

Dans la vie, il est important d’être bien organiser et je pense que pour bien réussir à être organiser, il faut commencer par planifier sa semaine. 

Depuis quelques temps j’ai pris l’habitude de planifier mes semaines. Et je suis bien plus efficace et performante dans ce que j’avais à faire au quotidien. 

Qui plus est, c’est très utile pour lutter contre la procrastination, si si je vous le promets ! 

Et quoi de mieux pour équilibrer vie pro et vie perso ? De cette façon, on arrive à garder du temps de qualité pour sa famille et pour soi.

POURQUOI PLANIFIER SA SEMAINE ? 

Il faut se souvenir que la planification est indispensable d’une bonne gestion de son temps et de sa réussite. Mais que veut dire planifier ?  C’est une action qui consiste à organiser les choses de façon logique afin de gagner en efficacité et productivité. 

Afin de concilier vie perso et vie pro, il est important d’apprendre à établir un planning.  Cela va te permettre de tout noter et organiser en fonction de tes obligations. 

Cela t’évitera de subir ta semaine, tu la vivras mieux et plus sereinement si tu l’as organisée en amont. Mais organiser sa semaine n’annule pas tes problèmes, cela te permet juste de mieux les aborder. 

Les avantages à planifier ta semaine sont nombreux, en effet une planification précise te permet de gagner : 

Pourquoi planifier sa semaine ?
  • Du temps 
  • En efficacité 
  • En énergie 
  • En disponibilité pour gérer les imprévus 
  • En disponibilité pour ta famille 

QUAND PLANIFIER SA SEMAINE ? 

Quel est le meilleur moment pour planifier sa semaine ?  Alors là, je dirai que cela dépend uniquement de toi. 

Pour certains, ce sera plutôt le lundi matin en démarrant, pour d’autres le dimanche soir ou pour d’autres encore le vendredi afin de partir en week-end l’esprit tranquille. À toi de trouver le moment qui te correspond.

En ce qui me concerne, j’ai tendance à le faire le vendredi, mais il m’arrive de le reporter au lundi matin. Pourquoi le vendredi ? Simplement parce que je fais le bilan de ma semaine, comme cela ça me permet de repositionner ce que je n’ai pu faire.

Mais planifier le vendredi permet aussi de faire le bilan de sa semaine et de mettre en place des actions si l’on constate un dysfonctionnement dans son organisation.Forme beverage-coffee-computer-877695 

5 CONSEILS AFIN DE MIEUX PLANIFIER SA SEMAINE  

Bilan de la semaine précédente 

Comme je le disais ci-dessus (ne me dis pas que tu as déjà oublié ? 😋), la planification permet de faire le bilan de la semaine passée. 

De plus, il te permet de lister ce que tu avais à faire, ce que tu as réellement fait, ce qu’il te reste à faire, et d’identifier pourquoi tu n’as pas eu le temps de le faire. 

Cette mini introspection va également te permettre de faire le point sur ce qui a fonctionné et sur ce qui a moins bien fonctionné. 

Ceci te permettra donc de trouver une solution plus facilement, et étant donné que c’est tout frais, ce sera plus simple. 

Bilan de la semaine

Lister tes tâches 

En fonction du bilan que tu as effectué ci-dessus, note tout ce qu’il te reste à faire, puis ajoute les nouvelles tâches que tu dois intégrer dans le planning de la semaine à venir. 

Évidemment, tu dois noter en premier tes tâches PERSO puis placer tes tâches PRO. 

to do list

Pour un effet plus visuel, tu peux annoter tes tâches les plus importantes avec une étoile ou un tout autre symbole qui te plaît. Tu peux également faire deux listes : une pour les tâches urgentes et une pour les moins urgentes, mais penses à avancer tes DEUX listes malgré tout sinon tu te retrouveras submergé. 

Tu peux aussi prévoir 1 ou 2 journées dans ta semaine consacrées aux tâches urgentes et le reste à tes projets plus longs et moins urgents. 

En ce qui me concerne, je préfère commencer mes journées par les tâches les plus urgentes et rébarbatives, comme ça je suis débarrassée et je n’angoisse pas le reste de la journée.

Définir tes priorités 

Une fois toutes tes tâches inscrites, n’oublie pas de les classer par ordre de priorité. Cela te permettra d’être plus efficace. Bien souvent, on n’y pense pas et pourtant ce n’est ni “bête” ni “inutile” d’y songer. 

Pour y arriver, commence par tenir compte de tes deadlines, puis celles sans deadlines, pour ma part je commence par celles qui sont le plus “stressantes” à mes yeux et je termine par celles les “moins stressantes” voire carrément “relaxantes”. 

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir cependant, ce serait celle-ci : ne te surcharge pas ! 

Si tu n’arrives pas à caser une tâche, surtout si elle n’est pas urgente, ce n’est pas grave, il n’y aura pas mort d’homme 😊. 

Pour ma part, je me consacre qu’à une seule tâche à la fois, afin de ne pas me disperser et cela permet aussi de ne rien oublier au risque de ne pas finir une tâche et de devoir y revenir. 

Le temps, c’est de l’argent ! 

le temps, c'est de l'argent

Mais pourquoi parler d’argent alors que tu nous parles d’organisation ? 🤔😋 

Pour un freelance, le temps a une immense valeur mais il n’est pas extensible !  Il faut donc le dépenser à bon escient et bien réfléchir à sa gestion. 

Cependant, parfois on pense ne pas avoir le temps alors qu’on ne prend tout simplement pas le temps. Garde en tête que le temps n’est pas extensible mais que ta santé est primordiale, accorde-toi donc du temps pour toi dans ta semaine ❤. 

Tu peux aussi te créer des routines : par exemple 8h de sommeil / jour ; 7h travail / jour ; 4h sport / semaine, etc.  Et tu peux aussi prévoir des journées “vides”, c’est-à-dire sans RDV afin d’avancer sur tes projets persos ou pros ou tout simplement pour prendre du temps pour toi et ta famille. 

Dans la mesure du possible, automatise les tâches récurrentes, tu peux utiliser Zapier par exemple, prévois de programmer tes posts sur les RS, etc. 

Et bien sûr, éteins les notifications de tes RS préférés dans la journée afin de ne pas être tenter d’aller scroller et de perdre ton temps, prévois un moment précis pour lire tes mails. 

Autre conseil, mais que je n’ai pas encore eu à réaliser, tu peux aussi déléguer tes tâches les plus ennuyeuses à tes yeux et ainsi te concentrer uniquement sur ton expertise. 

Quel outil utiliser ? 

Tu as l’embarras du choix, ça va dépendre de tes goûts, de tes habitudes. : 

  • Calendrier 
  • Agenda 
  • Bullet journal 
notion, logiciel de suivi

Pour les adeptes du papier, ou pour les adeptes de applis : 

  • Notion 
  • ClickUp 
  • Asana 
  • … 

Tu peux tout aussi bien mixer ensemble papier et appli, le principal étant de te sentir bien avec ceux que tu choisis. 

Tu peux regrouper tes tâches par bloc : administratif perso / pro, rdv, rédaction … 

Tu peux aussi regrouper toutes les tâches qui ressemblent le même jour, dans la mesure du possible et ainsi gagner en efficacité et productivité. 

Ce qu’il te faut retenir ici, c’est de trouver ton propre rythme et ton propre support pour noter toutes tes tâches. 

Je ne peux pas te montrer ce qui fonctionne pour moi car ça ne fonctionnera pas forcément pour toi ! Mais j’utilise principalement Google Agenda, Notion et j’ai aussi un beauuu carnet pour noter mes idées. 

Par contre, je t’invite à tester plusieurs choses afin de trouver ce qui te correspond vraiment. 

Et si tu ne réalises pas tout ce qui était prévu, relativise et prend du recul : c’est que tu avais été trop ambitieux dans ta planification, ou que tu avais mal évalué le temps pour certaines tâches ou que tu as beaucoup d’imprévus ! 

Ça arrive, pas de panique 😱 ni de stress, le tout c’est de comprendre pourquoi et de trouver des solutions et des actions à mettre en place pour limiter ces couacs. 

Tu programmeras ces tâches non réalisées en priorité sur la semaine suivante. 

planification de sa semaine

Finalement, il n’existe pas de recette miracle pour avoir une organisation topissime. À toi de tester, d’essayer et de prendre le temps de trouver LA solution qui fonctionne pour toi. Quoiqu’il en soit, sache que ton organisation évoluera avec le temps. Garde à l’esprit ce que tu viens de lire et tout se passera au mieux pour toi😊. Et toi, quels sont tes tips pour avoir une organisation topissime chaque semaine ? 

Tu te noies dans ton orga ? 

Tu as besoin d’un guide pour (re)mettre de l’ordre dans ton quotidien et tes process ? 

Réserve ton appel découverte pour qu’on en discute ensemble 

pour bien commencer

Un contenu gratuit sur la qualité, rien que pour toi !

Tu es désormais convaincu de la nécessité de mettre en place une démarche qualité pour organiser ton entreprise efficacement et sereinement ? Je te dévoile gratuitement tous les secrets de la méthode 5S, pour commencer à instaurer rigueur et qualité dans ton entreprise.

5 étapes pour (ré)organiser ton espace de travail ou ton entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *