Des outils de la qualité efficaces et à ta disposition
les outils de la qualité

Date

Date

En qualité, il existe de TRÈS nombreux outils à notre disposition pour réussir sa démarche qualité et pour inscrire ton entreprise dans une vraie dynamique d’amélioration continue.

L’utilisation d’outils adaptés à chaque situation et ta motivation vont grandement t’aider.

Pour chaque situation, il existe différents outils qui vont faciliter l’atteinte de tes objectifs.

En effet, grâce à eux, tu vas avoir accès à une méthodologie éprouvée et ils vont te permettre de regrouper tes efforts afin d’éviter de te disperser.

Dans cet article, je vais te présenter quelques uns des outils utilisés en qualité, les plus connus et les plus utilisés . Certains de ces outils te seront peut-être connus sous un autre nom (je pense par exemple au diagramme de Pareto, connu aussi comme étant la méthode 80/20), d’autres te seront TOTALEMENT inconnus, ce n’est pas grave, je vais te les faire connaître.

Je te parlerai de chacun d’eux dans des articles spécifiques au fil du temps, pour que tu puisses les connaître et les apprendre.

Certains de ces outils vont te permettre de piloter ton entreprise de façon efficace, d’autres vont te permettre de résoudre un problème, et peut-être même le prévenir. Tu peux aussi te servir des outils de la qualité pour valider un de tes produits / services ou bien pour vérifier la fiabilité de tes process ou suivre la qualité de tes produits / services.

Voici une liste non exhaustive de ces outils : le diagramme de Pareto, la méthode 5S, QQOCQP, approche processus, AMDEC, métrologie, audit qualité, revue de direction, les 8 Do (8D), la méthode des 5M, brainstorming, tableaux de bord, vote pondéré, indicateurs, etc…

Aujourd’hui, je te parle de 10 d’entre eux. J’ai utilisé la plupart de ces outils dans mon activité salariée précédente (rappelle toi, j’ai travaillé dans l’industrie pharmaceutique, très exigeante en matière d’outils et de résultats) et, pour certains, j’ai prévu de les utiliser dans ma nouvelle vie d’indépendante, c’est te dire à quel point je leur fais confiance !

Le Brainstorming

Il s’agit d’une méthode de recueil d’idées sur un thème ou un problème précis. D’être à plusieurs à échanger des idées sur un problème permet de trouver la bonne idée qui va résoudre ce problème.

Cette méthode nécessite une préparation :

  • Prévoir de quoi noter les idées : carnet, paperboard, tablette etc…
  • Constituer un groupe avec des compétences différentes (quand cela est possible)
  • Encourager les personnes à s’exprimer
  • Terminer par une partie de rationalisation
Le brainstorming
Le brainstorming

L’analyse causale

Lorsqu’on rencontre un problème, on commence en général par se poser une question qui commence par « pourquoi ».

L’analyse causale est une méthode qui reprend ce principe dans l’une de ses méthodes : les 5 pourquoi.

L’analyse causale permet de déterminer de façon précise les causes qui sont à l’origine du problème.

Grâce à elle, tu pourras trouver une solution efficace et adaptée à ton problème.

La méthode des 5S

Il s’agit d’une méthode d’amélioration continue importée du Japon, bien qu’à l’origine ce soit une méthode américaine. Elle permet d’optimiser ton organisation et ton efficacité. Ti organises ton espace de travail de façon à ce qu’il corresponde à tes attentes, tes besoins et aussi tes envies.

Si tu veux en savoir plus sur cette méthode, j’ai créé un ebook sur la méthode 5S « Comment remettre l’organisation au cœur de ton entreprise ».

Je te propose aussi un challenge de 5 jours « Gagne en sérénité grâce à une organisation du tonnerre en 5 jours » pour t’aider à démarrer cette démarche dans ton entreprise.

Et pour les plus patients d’entre vous, je prépare une formation sur cette méthode, le lien se trouve juste ici.

Cette méthode a des avantages non négligeables pour ton entreprise :

  • Améliorer ta productivité et ton efficacité
  • Diminuer les pertes de temps
  • Inspirer confiance à tes clients
la méthode 5S
La méthode 5S

L’AMDEC

AMDEC signifie Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité. Il s’agit d’un outil d’analyse préventive. Elle permet d’identifier et de résoudre les causes éventuelles de problèmes avant que ceux-ci ne se produisent.

Il existe 3 types d’AMDEC : l’AMDEC produit, l’AMDEC process et l’AMDEC moyen.

Le principe consiste à lister tous les problèmes potentiels et à évaluer la criticité.

C’est une méthode rigoureuse, très efficace lorsque l’on a la possibilité de faire appel aux connaissances et à l’expérience d’autres personnes.

AMDEC
Un exemple d’AMDEC

La MRP

MRP ou Méthodologie de Résolution de Problème. Il s’agit d’un outil de travail en groupe qui permet de résoudre un problème en mutualisant les connaissances mais aussi les outils précédents ou suivants de cet article.

La méthode des 5M ou diagramme d’Ishikawa

Cette méthode permet de présenter de façon claire et précise les causes qui produisent ou peuvent produire un certain en les classant dans différentes familles : Main-d’œuvre, Matière, Méthode, Milieu et Matériel (d’où son nom de 5M)

ishikawa
Diagramme d’Ishikawa

Le diagramme de Pareto ou méthode 80 /20

Un économiste italien du XVIIème siècle, du nom de Pareto, avait remarqué que 80% des sommes payées pour l’impôt étaient données par seulement 20% des contribuables. Il vait donc mis au jour la réalité suivante : 80% des effets sont le produit de seulement 20% des causes !

C’est un moyen simple pour classer les problèmes par ordre d’importance. Il se présente sous la forme d’un histogramme classant les causes d’un problème en ordre décroissant, afin de mettre en évidence les causes principales de la survenue d’un problème.

Il suffit ensuite de travailler sur les 20% des causes afin de modifier les effets.

 

diagramme de pareto
Le diagramme de Pareto

Le QQOQCP

Il s’agit d’un outil très efficace qui permet de cerner un problème. Le nom de cette méthode correspond aux questions que l’on doit se poser pour résoudre ce problème :

  • Quoi ? Une description détaillée du problème
  • Qui ? qui est concerné exactement
  • Où ? où le problème est survenu ?
  • Quand ? à quel moment cela survient-il ? noter la durée, la fréquence, etc…
  • Comment ? comment doit-on réagir, intervenir ?
  • Combien ? combien de fois cela s’est-il produit ?
  • Pourquoi ? pourque est-ce que cela se produit ?

La simplicité et le caractère logique de cette méthode est un cadre idéal pour une analyse. C’est la première étape de l’analyse de la cause racine des problèmes que tu rencontres.

Ces questions, toutes simples en soi, permettent de collecter des éléments factuels, qui, au final, vont te permettre de constituer une représentation d’un problème, d’une situation etc…

QQOQCP
QQOQCP

Les 8D

Il s’agit d’une méthode qui a pour but d’éradiquer les problèmes au sein d’une entreprise.

Elle prend appui sur l’expérience de chacun et son efficacité vient de la mutualisation des connaissances et compétences de tous.

Son objectif est de systématiser la résolution de problèmes. Elle permet ainsi de favoriser l’amélioration continue et de pérenniser les résolutions de problèmes.

Elle formalise les process de gestion des problèmes afin de pouvoir remonter jusqu’aux causes racines et de les éliminer. Les solutions ainsi trouvées seront en permanence améliorées et serviront de modèles.

 Elle compte 8 étapes, les 8  Do d’où les 8D :

  • 1D : constitution d’un groupe
  • 2D : définition du problème à gérer
  • 3D : mise en place des actions curatives
  • 4D :Recherche des causes racines du problème
  • 5D : Choix des actions correctives
  • 6D : Mise en place des actions correctives choisies
  • 7D : Mise en place des actions préventives
  • 8D : Mesure de l’efficacité des actions curatives, correctives et préventives

La méthode Kanban

C’est une méthode qui a pour objectif de s’adapter en continu à tes besoins, à ceux de tes clients.

Ainsi les coûts, les délais seront réduits et par conséquent, les risques de trop produire ou pas assez seront écartés.

La visualisation se fait à l’aide du tableau Kanban, contenant 3 colonnes : à faire, en cours et réalisé. Chaque tâche se déplace de l’une à l’autre colonne au gré de son avancement.

méthode kanban
LA méthode Kanban

Conclusion

Tu trouveras bien sûr une multitude d’autres outils de la qualité. il te faudra choisir ceux qui te conviennent le mieux, avec lesquels tu es le plus à l’aise.

L’utilsation des outils de la qualité est une condition nécessaire mais non suffisante pour obtenir des résultats bénéfiques pour ton entreprise.

Améliorer la qualité de ton entreprise et l’inscrire dans une démarche d’amélioration continue ne se fait pas du jour au lendemain ni en claquant des doigts. Cela passe par l’utilisation d’outils et de méthodes qualité adaptés à chaque problème, chaque situation et aux objectifs que tu t’es fixé.

Pour chaque problème rencontré, ou situation, il existe un outil adapté. Ces outils apportent avec eux des méthodologies testées, éprouvées, approuvées et qui vont permettre de guider tes efforts.

Ces outils facililent grandement la résolution de la plupart des problèmes, ils sont au service de ta démarche qualité et ne doivent pas complexifier celle-ci.

Le choix de l’outil qualité que tu vas utiliserdoit être la PREMIERE étape de ton analyse, ne l’oublie jamais.

pour bien commencer

Un contenu gratuit sur la qualité, rien que pour toi !

Tu es désormais convaincu de la nécessité de mettre en place une démarche qualité pour organiser ton entreprise efficacement et sereinement ? Je te dévoile gratuitement tous les secrets de la méthode 5S, pour commencer à instaurer rigueur et qualité dans ton entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *