Les résolutions

Date

Date

Ah ces bonnes résolutions de début d’année !



C’est bien connu en janvier (il arrive même parfois qu’on les écrive en décembre 😋), on prend des résolutions, enfin on dit plus souvent « de bonnes résolutions » !!

Mais, si on est sincère avec soi, ces bonnes résolutions ne durent que quelques semaines, voire quelques jours parfois et elles sont très vite abandonnées car nos vieilles habitudes reprennent le dessus 😄.

Mais il existe des astuces pour « tenter » de les tenir.

Déjà, il faut apprendre à ne pas vouloir absolument tout changer comme ça du jour au lendemain. Tu en as déjà certainement fait l’expérience, il y a peu de chances que cela fonctionne 😉 !

Un conseil ? Pour moi, je pense que la meilleure façon de tenir ses bonnes résolutions, c’est d’abandonner une ancienne habitude ou plus simplement de commencer à associer une nouvelle habitude avec une ancienne.

Une étude montre qu’il suffit d’avoir de la régularité et d’ancrer une bonne résolution dans ta routine quotidienne et / ou hebdomadaire.

Le simple fait de remplacer une ancienne activité par une nouvelle te permettra d’éviter d’accumuler trop de choses à faire, ce qui n’est pas réalisable, tenable dans le temps.

« Choisir, c’était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n’importe quelle unité », André Gide

André Gide a bien raison, le fait de renoncer à quelque chose rend encore plus important le simple fait de choisir une nouvelle habitude et surtout de s’y tenir.

Par exemple, le fait de choisir une formation payante plutôt qu’une formation gratuite (en dehors des aspects financier et qualitatif bien sûr) va nous inciter à la suivre avec plus d’assiduité.

Oui mais comment être sûre de réussir mes résolutions vas-tu me dire ?

Suis-moi dans la suite de cet article et je vais te donner quelques pistes.

Comment être sûr de réussir ses bonnes résolutions ?



liste de mes résolutions pour 2022
Plan de mes résolutions en 202



Plutôt que de révolutionner tout de but en blanc le 1er janvier de chaque année, fixes toi plutôt des choses à changer progressivement.

Mais il y a deux sphères à considérer, que tu peux ou non séparer :

  • La sphère professionnelle
  • La sphère personnelle

Tu peux bien sûr identifier séparément tes habitudes à changer ou les nouvelles à instaurer, mais je pense (et j’ai tester les deux) que c’est beaucoup plus facile de définir tes résolutions pros et perso en même temps pour éviter qu’elles ne se télescopent entre elles. De cette façon, tes résolutions seront compatibles entre elles et, à mon sens, bien plus efficaces et réalistes.

Par exemple, si l’une de tes résolutions pros est d’augmenter ton nombre de clients, alors ce travail supplémentaire aura un impact sur ta vie perso si tu n’y prends pas garde.

Voici un exemple de ce que j’ai imaginé pour moi :.





résolutions pro versus résolutions persos
Résolutions pro vs résolutions persos


Ce que je me suis recommandé pour cette année, et que tu peux utiliser pour toi :

  • Choix d’une chose prioritaire (une pro et une perso) pour moi à changer cette année. J’ai choisi un changement en profondeur, que ce soit en pro ou en perso, afin de ne plus laisser les événements ou les autres choisir pour moi.
  • Ma seconde résolution, plus facile, devrait me permettre d’obtenir des résultats plus concrets, tout ça afin de maintenir ma motivation.
  • Eventuellement, tu peux prévoir une 3ème résolution, très rapide à mettre en place au cas où la seconde aurait été trop « rapide » à effectuer.

Mais il existe d’autres méthodes pour tenir ses résolutions.

Par exemple, prendre une très grosse résolution et la découper en petits objectifs réalisables simplement et en cascade.

A toi de trouver celle qui te convient le mieux et qui t’aidera à avancer dans la direction que tu souhaites.

Oui mais Sophie, comment veux-tu que je les commence ces fichues résolutions 😋 ?

Allez, suis moi je vais te donner quelques pistes..




attention

Attention, ce ne sont que des choses que j’ai testées, toutes n’ont pas fonctionnées pour moi, mais après quelques lectures et recherches, elles marchent sur certaines personnes, à toi de tester.



Comment débuter et tenir ses résolutions de début d’année ?



Ce que j’ai testé, c’est de commencer simple, quelque chose qui ne représente pas vraiment une contrainte et dont tu pourras voir les résultats rapidement et concrètement.

Un exemple ?

Te lever 10 minutes plus tôt pour commencer, prendre un café de moins dans la journée, te coucher 10 minutes plus tôt, ranger un petit placard (vas voir mon ebook gratuit pour t’aider à mieux t’organiser), trier tes papiers, etc…

Cette nouvelle habitude mise en place et concrètement visible va entraîner une « dynamique positive » et augmenter ta motivation à tenir les autres résolutions.

Exemples Avant / Après






Pour ma part, en ce début d’année, j’ai choisi de privilégier ma famille et de rester hyper focus sur mon entreprise, voici un petit extrait de ma liste, non pas de résolutions j’aime pas trop ce mot, d’objectifs


  • Trier mon dressing (je ne rentre plus dans rien mais je garde « au cas où » 😱)
  • Mettre de l’ordre dans mes dossiers sur mon ordi (un comble pour une qualiticienne 😋)
  • Accrocher quelques cardes qui attendent depuis ouhhhhh là 😄

Ces « petites choses » vont m’aider à prendre conscience qu’on se sent mieux dès qu’on a commencé et qu’on voit les résultats.

Il est connu que un petit changement entraîne un autre petit changement, puis un autre puis un autre etc…, ce qui fait une dynamique du changement qui te permet d’avancer et de tenir tes résolutions les unes après les autres.

Penses aussi à les écrire et à les afficher dans ton bureau si tu penses que cela peut t’aider à les tenir !

Tu peux aussi les annoncer publiquement auprès de ton audience, tes amis etc…

Pour ma part, je les ai dit à mon mari et à mon fis, qui sont des juges bienveillants mais aussi impitoyables, surtout mon ado de 14 ans 😄.

Tu peux aussi te fixer un planning de mise en place, ce qui va permettre de mieux implanter ta nouvelle habitude dans ta routine.

Et ce qui me semble le plus important dans ces résolutions, c’est de se féliciter lorsque l’on a réussi, en se faisant un cadeau, un restaurant, un ciné ou une heure pour soi etc…

Et bien sûr, ne sois pas trop ambitieux, sinon, tout comme les régimes hyper restrictifs, tu abandonneras et la frustration et son cortège d’idées tristes feront leur apparition.

Sois souple avec toi-même, si tu n’as pas réussi une de tes résolutions, c’est pas grave, tu en feras une autre tout se passera bien 🥰.

Tu as du voir sur internet, à la télé, qu’il existe des méthodes pour apprendre une nouvelle langue en 15 minutes par jour.

Et bien pour les résolutions, c’est pareil, il vaut mieux 15 minutes par jour et réussir sur le long terme qu’une grosse résolution en une seule fois et craquer avant la fin !

Comme pour tout objectif, je te conseille de poser des résolutions qui peuvent être quantifiables, les chiffres c’est tellement plus parlant 😋.

Un exemple peut-être ? si l’une de tes résolutions c’est de travailler un peu moins pour passer plus de temps avec ta famille, alors automatise le plus possible, apprendre à dire non, organise mieux ton agenda tout en essayant d’estimer le temps que cela te fait gagner et tu verras que cela est juste wouahhhhh et u=tu seras fière de toi d’y arriver.

Tu peux aussi utiliser un « vision board », ok j’ai piqué l’idée dans un film de Noël pendant mes vacances 😄, il s’agit d’un tableau de visualisation où tu mets tes objectifs, résolutions avec des tableaux, des images qui te montrent ton objectif.

Exemple de vision board


vision board pour illustrer le paragraphe
Exemple de vision board



Voici un extrait de mes résolutions en ce début d’année 2022 :

  • Davantage prendre soin de moi : lire plus, faire des soins du corps, me reposer et cuisiner
  • Partager plus de moments avec ma famille et mes amis, pour vivre de purs moments de bonheur 😍

Tu l’as compris, avoir des résolutions c’est bien mais les tenir c’est encore mieux.

Il faut de la patience, de la persévérance, du travail et de l’investissement personnel pour tenir toutes ces magnifiques résolutions.

Alors hauts les cœurs, et je suis sûre que tu peux y arriver 💪 !

Et toi, quelles sont tes résolutions pour cette nouvelle année ?

N’hésites pas à me laisser un commentaire pour dire tes résolutions si cela peut t’aider à les tenir 😉 !

pour bien commencer

Un contenu gratuit sur la qualité, rien que pour toi !

Tu es désormais convaincu de la nécessité de mettre en place une démarche qualité pour organiser ton entreprise efficacement et sereinement ? Je te dévoile gratuitement tous les secrets de la méthode 5S, pour commencer à instaurer rigueur et qualité dans ton entreprise.

Découvrir
plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.